Ménopause : l’hypnose, l’une des rares thérapies qui aident vraiment
L’hypnose est l’une des rares méthodes éprouvées pour aider les femmes pendant la ménopause, même si de nombreuses femmes peuvent être sceptiques à l’idée d’être hypnotisées pour traiter les symptômes de la ménopause, comme les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes, qui sont causés par un changement dans l’équilibre des hormones sexuelles de l’organisme. De tous les traitements alternatifs offerts aux femmes, des suppléments à base de plantes comme l’actée à grappes noires, l’huile d’onagre, le ginseng, ou encore le yoga et l’acupuncture, l’hypnose est quasi la seule à être efficace pour atténuer les symptômes de la ménopause. Les détails.
Ménopause : des preuves solides sur l’efficacité de l’hypnose
Après avoir examiné les résultats d’études cliniques rigoureuses sur le sujet, un groupe d’experts mandatés par la « North American Menopause Society » a conclu qu’il existait des preuves solides selon lesquelles l’hypnothérapie associée à la thérapie cognitive comportementale était bénéfique. Une autre étude a montré que les femmes qui recevaient de l’hypnothérapie cinq fois par semaine présentaient une réduction spectaculaire du nombre et de la gravité des bouffées de chaleur. En revanche, il y avait peu de preuves sur un soulagement quelconque apporté par l’activité physique, les vitamines ou les remèdes à base de plantes médicinales.
La première séance consiste à apprendre à se connaître et à se débarrasser du bagage émotionnel. Confortablement installée, la cliente est invitée par l’hypnothérapeute à imaginer par exemple qu’elle est en train de descendre les marches, chaque pas menant à un niveau de relaxation plus profond. Le but n’est pas d’endormir la cliente mais de la mettre à l’aise et la détendre.
Cette dernière peut ensuite imaginer qu’elle est au milieu d’un endroit qui contient toutes les choses dont elle voudrait se débarrasser, même celles enfouies au plus profond de son être. Enfin, elle peut s’imaginer en train d’emballer toutes ces choses indésirables dans une valise avant de s’en débarrasser définitivement. Cette expérience peut être très bizarre mais cela fonctionne, et c’est ce qui compte.
Lors des séances d’hypnose suivantes, l’hypnothérapeute peut, par exemple, demander à sa cliente d’imaginer qu’elle pouvait marcher dans une mer fraîche ou sentir une brise fraîche, avant de l’entraîner dans l’hypnose de manière à ce qu’elle puisse visualiser cette même sensation de refroidissement du corps lorsque des bouffées de chaleur la frappent dans sa vie réelle et quotidienne, ce qui peut réellement soulager ses symptômes.
L’hypnothérapie, un massage relaxant de l’esprit
L’hypnothérapie peut être comparée à un massage de l’esprit qui permet d’aborder les mécanismes inconscients relatifs aux symptômes pour les calmer et soulager ces derniers. Pendant la période précédant la ménopause, les niveaux d’œstrogènes diminuent, ce qui fait que les ovaires cessent de produire un œuf chaque mois. En plus des bouffées de chaleur gênantes, cela peut perturber le sommeil et provoquer des sautes d’humeur, une sécheresse vaginale et une perte de libido.
Cependant, moins d’une femme sur dix consulte un médecin, et la majorité d’entre elles continuent de sourire et de supporter leurs maux en silence, ou ont recours à des thérapies alternatives et essaient différentes solutions et il leur faut des mois avant qu’elles ne tombent sur un remède qui fonctionne vraiment. Ces conclusions relatives à l’hypnothérapie sont donc cruciales pour maximiser la sélection des thérapies les plus efficaces.
La ménopause n’est pas une maladie mais une transition. Il ne suffit pas de prendre simplement une pilule pour se sentir mieux parce qu’il s’agit autant du bien-être émotionnel que spirituel. Les femmes ont notamment besoin de renforcer leur confiance en soi à mesure qu’elle prenne de l’âge et que leur rôle change lorsque les enfants quittent la maison. L’hypnothérapie constitue donc une excellente solution pour toute femme désireuse de vivre cette transition en douceur et sereinement. Si tel est votre souhait, n’hésitez pas à nous appeler pour vous mettre en liaison avec l’hypnothérapeute de votre choix. Vous pouvez également remplir le formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous contacter pour répondre à vos questions et vous aider à trouver l’hypnothérapeute qui vous convient.