La gestion de la phobie sociale chez les adolescents

La phobie sociale n’est pas une inquiétude ou une angoisse à se faire des amis ou d’interagir avec eux. Elle est caractérisée par une peur profonde des situations sociales dans lesquelles l’enfant peut être critiqué ou méprisé par les autres. Les adolescents souffrant de phobie sociale éprouvent des sentiments intenses de nervosité face à un certain nombre de facteurs déclencheurs distincts comme parler devant les autres, lire à haute voix, se faire évaluer par autrui, faire du tort, commettre une erreur, craindre de discuter avec une personne peu familière avec elle, ou se mettre en danger. L’adolescent ayant une phobie sociale se sent inquiet dans de nombreuses situations sociales comme à l’école, en équipes, rencontres de jeux, classes d’enrichissement, et même en réunions de famille.

Déclencheurs de phobie sociale

La phobie sociale peut entraîner une détresse grave chez les enfants et a un impact négatif sur les résultats scolaires, les relations, la confiance en soi et d’autres aspects de la vie quotidienne. Les enfants atteints de phobie sociale sont susceptibles de ne plus participer à des jeux-questionnaires ou à d’autres activités de groupe avec leurs camarades par crainte de se sentir critiquer.

Qu’est-ce qui déclenche une phobie sociale spécifique et concluante chez les adolescents ?

  • Parler en public peur ;
  • Parler avec de nouvelles personnes ;
  • Utiliser les toilettes publiques ;
  • Dîner dans les restaurants ;
  • Se faire taquiner ou critiquer ;
  • Passer des examens ou des concours finaux ;
  • Aller à des fêtes ou à des événements sociaux ;
  • Sortir avec quelqu’un.

Enseignement du cadre cognitif

Les enfants atteints de phobie sociale sont généralement affectés par une mésestime de soi qui augmente leur anxiété. Leur opinion a tendance à se classer dans les catégories ci-dessous :

  • Supposer le pire scénario possible ;
  • Supposer que les autres les regardent de manière négative ;
  • Paniquer et avoir peur.

Quelques conseils à suivre

Si vous voulez que votre esprit et votre corps soient sereins et forts face aux aléas de la vie, dormez suffisamment, ni trop ni peu. Mangez bien, consommez des fruits, des légumes, des protéines et des grains entiers pour une efficacité à long terme. Faites de l’exercice régulièrement pour drainer assez d’oxygène dans chaque cellule de votre corps et afin que votre cerveau puisse atteindre son plus haut niveau de performance.

Rencontrez de nouvelles personnes, consacrez du temps à vos amis ou aux membres de votre famille. Pensez aux activités formulées, le simple fait de passer du temps ensemble peut vous aidez aussi. Faites des activités avec ceux dont vous vous sentez proches renforcera vos liens et vous permettra de vous sentir soutenus et protégés. Et le plaisir et le partage qui en résultent vous permettra de vous sentir plus heureux et moins inquiets.

Exercices de respiration

La phobie modifie les habitudes respiratoires. Sous la pression, l’adolescent peut ressentir une sensation de vertige, une respiration superficielle, une sensation de suffocation, des étourdissements, de la confusion ou des palpitations cardiaques. Conseillez à votre adolescent de ralentir la respiration rapide et de contrôler les rythmes d’expiration irréguliers.

Les exercices de respiration sont les meilleurs moyens de lutter contre les déclencheurs d’anxiété et devraient être répétitifs et efficaces. Tout en vous asseyant bien droit, demandez à votre enfant de prendre une grande respiration par le nez et de la contrôler pendant quelques secondes. Ensuite, ils relâchent très lentement le flux par la bouche tout en comptant jusqu’à dix en un temps. Répétez le même exercice au moins 3-4 fois. La pratique peut aider à contrôler et surmonter la phobie sociale.

Faire du yoga et de l’exercice peut aussi vous aider à rester calme. De même, vous voudrez peut-être limiter votre consommation de boissons gazeuses et de café, car la caféine rend certaines personnes anxieuses.

Personnalisation

Conseillez à votre enfant de repérer les pensées négatives et de les changer par des pensées plus spécifiques. Si votre enfant a tendance à dire des choses comme : « Mon professeur pense que je suis ennuyeux parce que je suis mauvais en écriture », aidez-le à reconnaître les pensées négatives, ancrez-les dans la réalité le travail du professeur est de conseiller aux adolescents de ne pas les juger sur ce qu’ils savent déjà et changez-le avec une pensée positive.

Demandez l’aide d’un professionnel, Si la phobie sociale influence négativement la capacité de votre enfant à se rendre à l’école, à socialiser avec ses camarades à l’école ou ailleurs, ou à changer les autres aspects du fonctionnement, il est temps de demander conseil à un médecin en santé mentale autorisé. La bonne nouvelle, c’est que la phobie sociale peut être traitée et que les adolescents peuvent apprendre à surmonter leurs symptômes et à mettre en œuvre des stratégies qui fonctionnent au-delà d’une panoplie de situations. Il suffit d’entrer en contact avec un hypnothérapeute expérimenté et fiable, et qui sait surtout comment se comporter avec les adolescents. Pour ce faire, n’hésitez pas à nous appeler ou remplir le formulaire de contact !